Introduction / Bébé signe

Pourquoi signer avec bébé ?

Le « Bébé Signe » est reconnu comme un moyen de communication entre bébé et adultes, au moyen de signes similaires à ceux de la langue des signes française (LSF), bien avant que l’enfant ait acquis la parole.

Le « Bébé Signe » permet d’utiliser des gestes pour illustrer des mots courants (manger, dormir, …) et peut être utile pour les parents et professionnels qui souhaitent faciliter la communication avec bébé de 6 mois à 24 mois, soit avant qu’il parle et au début de l’apprentissage de la parole.

Durant cette période, bébé comprend plusieurs mots, mais n’est pas en mesure de les prononcer, ce qui peut mener à la frustration. Toutefois, bébé est déjà capable de communiquer à l’aide de gestes, en montrant du doigt ou en tendant les bras, par exemple.

L’apprentissage de nouveaux signes peut donc l’aider à communiquer plus clairement ses besoins, limitant les frustrations de part et d’autre.
Le « Bébé Signe » est un langage « de transition » et permet à l’enfant de renforcer son vocabulaire pour l’acquisition du langage oral.

Si ce mode de communication par les signes est pratiqué en famille, il aura aussi l’avantage d’impliquer tous ses membres dans l’éveil du bébé, que ce soit les aînés ou les grands-parents.

Le « Bébé Signe » est de plus en plus pratiqué dans les crèches et par les assistantes maternelles. Les enfants se sentent mieux compris et les frustrations diminuent. Les relations sont ainsi plus paisibles à la maison, à la crèche et chez nounou !

Une fois que vous aurez montré à bébé qu’il peut communiquer avec ses mains, vous serez surpris de voir tout ce qu’il aura à vous raconter !

Pour accéder à votre E-Learning, connectez-vous en cliquant sur le bouton correspondant à votre centre de formation :

Connexion Clermont-Ferrand Connexion Orléans Connexion Lyon Connexion Paris