La culture sourde, son histoire

Le Drapeau Sourd “Deaf Union Flag”

Arnaud Balard est un artiste plasticien.  Né sourd en 1971 à Toulouse, on lui diagnostique en 1999 le syndrome d’Usher. Il s’agit d’un trouble génétique rare qui entraîne la perte de l’ouïe et une affection oculaire appelée “rétinite pigmentaire”.

Il est connu pour sa fondation en 2009 du mouvement Surdisme. En 2013, il conçoit le Deaf Union Flag, le drapeau qui symbolise la langue des signes.

Traduit en français par « drapeau de l’union des signeurs », celui-ci arbore une grande main ouverte de couleur turquoise avec des contours jaunes. On trouve à l’arrière-plan un fond bleu marine.

Le drapeau est reconnu comme un symbole pour la communauté sourde et a été par la suite diffusé aux Etats-Unis, au Maroc, en Italie et en Ecosse.

Il a été récemment arboré sur les façades des mairies de Montpellier (2016), Poitiers et Massy (2019), ainsi qu’à l’Espace Tuilerie de Montchanin.

Mais d’autres drapeaux existent à l’échelle mondiale, dont celui de la Fédération Mondiale des Sourds.

Tout comme il n’y a pas de langue des signes universelle, il n’existe pas non plus de symbole unique pour représenter la surdité.

 

Pour plus d’informations sur le Deaf Union Flag, vous pouvez visionner une vidéo en cliquant sur le lien suivant : https://www.dailymotion.com/video/x2wfk84

 

Source image : Ouest France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/un-drapeau-pour-la-langue-des-signes-3870425

Pour accéder à votre E-Learning, connectez-vous en cliquant sur le bouton correspondant à votre centre de formation :

Connexion Clermont-Ferrand Connexion Orléans Connexion Lyon Connexion Paris